vendredi 30 décembre 2011

Patagonia y Fin del Mundo

Retrouvailles familiales à Buenos Aires pour fêter les 31 ans de Jean à La Brigada dans le quartier San Telmo où Jean et Diane, épuisés par leur ascension bolivienne, reprennent des forces avec de bons "bifes de chorizo”.



Nous faisons escale avant l’embarquement à Ushuaia, ville de l'extrême Sud "fin del mundo” qui ressemble à un bled perdu du middle west américain avec sa rue centrale pleine de boutiques pour touristes, et qui n'est sauvée que par le diner “Chez Manu”, restaurant français où nous dégustons une excellence merlu locale.


Puis c'est la grande aventure vers le Cap Horn à bord du Stella Australis : grand vent, petite houle pour cette première nuit dans le Canal Beagle pour une arrivée a 7h du matin à l'île du Cap Horn où nous débarquons sur des zodiacs parfaitement rodés et visitons par grand vent le phare qui surveille le passage des cap horniers. Nous doublons ensuite le Cap Horn d'Est en Ouest, de l'Atlantique au Pacifique. Moment de forte intensité, sirènes de notre bateau hurlant et coupes de champagne pour tous les passagers comme le veut la tradition.

Retour dans le canal Beagle avec escale dans la baie de Wulai où nous crapahutons pour aller voir des castors importés du Canada qui détruisent la forêt chilienne et se reproduisent comme des lapins en l'absence des ours prédateurs dont ils sont la proie naturelle au Canada.
Accès mouvementé avec tangage et roulis au Detroit de Magellan pendant le dîner suivi d'une navigation nocturne plus calme et une arrivée comme prévu à 7h sur l’île Magdalena pour découvrir  des milliers de petits pingouins très drôles stationnés là en attente de leur prochaine migration vers des mers plus chaudes lorsque l'hiver arrivera.

Nous débarquons le 24/12 au matin à Punta Arenas pour prendre la route immédiatement au Nord vers Puerto Natales et notre prochain hôtel où nous arrivons après 5 heures de voiture dans l'immense pampa chilienne pour dormir dans des yourtes confortables pour la nuit de Noël.



 Sur place quelques treks assez aisés en compagnie d'un guide connaissant bien la région. Jean, Diane et Pauline décident de nous abandonner et partent faire un trek de 8 heures à l’ascension des Torres del Paine.



Mardi 27 nous repassons la frontière pour rentrer en Argentine et aller coucher à El Calafate où nous découvrons le superbe glacier Perrito Moreno sur lequel nous faisons un mini trek avec crampons : comme tout ce qui est argentin, il détient un record de beauté...
Ravis de ce voyage au bout du monde, nous retournons à notre vie parisienne et laissons les deux pigeons voyageurs continuer leur magnifique périple. Chacun part fêter le nouvel an de son côté, les "vieux" vont finir leur emménagement en France et la petite reprendre sa prépa quant à D&J, ils partent pour El Chalten retrouver leur vie de backpacker, troquant les hôtels pour le camping et perdre le surplus des fêtes. Un grand merci à eux deux pour cette opportunité  de voyage en leur compagnie !

Bonne année à tous !

François, Armelle et Pauline

lundi 26 décembre 2011

Ascension à 6 088 m


Ca commence en faisant les malins : session d'entrainement avec crampons et piolets, petit feu de cheminée, jeux de carte dans le 1er refuge, le lendemain ballade sous le soleil jusqu'au 2ème refuge...

... puis le jour J, notre excès de confiance se réduit comme une peau de chagrin ! Lever à 1h du mat, température extérieure -15°C, on ressent l'altitude, la grimpette dans la neige est difficile... Nous faisons confiance à nos crampons, notre guide et notre frontale,...
...pour firnir en toute beauté au sommet 7h plus tard à 6 088 m ! Un spectacle vertigineux !



De notre yourte en Patagonie, nous vous souhaitons un très joyeux Noël avec un léger retard !

lundi 19 décembre 2011

Des rencontres originales sur le Lac Titicaca

Pour nous remettre du trek du Machu Picchu nous partons en direction du Lac Titicaca pour en visiter ses iles. Parfait pour les parents de Diane qui adorent le bateau. Mais nous ne les ménageons pas tant que cela car nous décidons de dormir chez l’habitant dans une des iles ! Et on refait nos sacs !

1ère visite, les iles Uros appelées les iles flottantes. Ici c’est la « Roseaumania ». Les habitants vivent sur des roseaux, dorment dans des maisons en roseaux, mangent des roseaux, fabriquent des bateaux en roseaux. Etonnement (et grâce aux bons touristes que nous sommes) ils ont des panneaux solaires !

2ème visite, l’ile d’Amantani. C’est là que notre logeuse nous attend ! Nous sommes reçus dans une maison plus que rustique avec beaucoup de gentillesse et d’attention. Nous goûtons à la cuisine locale réalisée avec les produits de l’île et échangeons sur nos styles de vie très différents.
Malgré la dureté des lits nous dormons extrêmement bien, certainement grâce à l’environnement sain et paisible de ce lac. Une expérience courte mais authentique.

3ème visite, l’ile de Taquile. Belle ballade autour de l’île sous un soleil de plomb, déjeuner avec vue panoramique sur le lac et explication de notre guide sur le mode de vie très codifié des habitants de cette ile, notamment pour différencier les célibataires des mariés.

Nous partageons une dernière soirée avec les parents de Diane avant leur départ. Toutes les bonnes choses ont une fin et nous devons continuer notre route. Nous partons sur La Paz en Bolivie, tandis qu’eux partent sur Arequipa, que nous avions visité avant leur arrivée avec un trek dans le canon de Colca.
Merci encore à eux pour leur visite et leur énergie à nous suivre !

dimanche 11 décembre 2011

Notre TREK DU MACHU PICCHU : une aventure mythique !

La veille le 2/12, séquence émotion à notre hôtel « la casa ELENA » : Diane et Jean arrivent d’AREQUIPA par le bus de nuit et nous sommes là depuis 2 jours pour nous habituer à l’altitude. CUSCO est à 3200 m ! Quel bonheur de les retrouver tous les 2 si en forme et très vite nous prenons un joyeux petit déjeuner : tant de choses à raconter et « nos petits loups » sont aussi très avides des nouvelles de France.
Dépose des sacs dans les chambres et nous partons vers notre agence de trek régler quelques détails. Nous aurons un guide pour nous 4, puis un guide pour 5 autres randonneurs : KIM, une australienne et 4 jeunes irlandais, débarquant tout droit d’une mission militaire. Affutés les mecs…

Lever le lendemain à 5 h, puis minibus jusqu’au « fameux » km 82, départ de l’INKA TRAIL ! Petit dej et c’est parti pour 46 km ! Nous suivons d’abord la rivière URUBAMBA, nous sommes à 2600 m : ce qui nous attend le 1er jour, c’est la « mise en condition » avec la montée jusqu’à LES TRES PIEDRAS à 3.350 M ! il fait beau et chaud ! il faut boire… et ménager nos forces, étant donné la suite !
Car la suite, ce n’est pas de la tarte ! Avec des montées en escalier de pierres et quelques à plat…. Mais c’est grandiose : en bas la rivière de KASICHAKA et autour de nous des montagnes abruptes et vertes, et le glacier de la VERONIQUA à 5500 m … tout enneigé. Diane et Jean montent facilement avec leurs sacs à dos, les « vieux » suivent plus difficilement avec des sacs « au strict minimum », les porteurs courent devant avec 25 kg sur le dos, les guides ferment le groupe.


1er déjeuner sous la tente : le chef se débrouille bien et le groupe apprécie : nous sommes déjà à 2950 m, mais nous continuons vers LES TRES PIEDRAS à 3350 m, notre 1er bivouac en tente biplace ! Le sol est dur, il ne fait pas trop froid et la fatigue nous endort.

Le lendemain nous allons dans le dur ! 850 m de montée continue vers Le « passage de la femme morte » à 4200 m ! Aïe aïe aïe les derniers pas sont un challenge inoubliable, surtout pour DUDU ! Quant à la descente en escalier de pierres jusqu’à 3500m ce n’est pas du « gâteau non plus » avec en plus un roulé boulé de Marie-Hélène !
En prime la grimpette du 2ème col de QOCHAPATA à 3.950 m avant la nuit et le bisou encourageant d’un lama affectueux …. Avant de mériter sa soupe, son diner, sa tisane de coca et sa couchette à 2 places au « Lac sec » de CHAQUICOCHA. Les troupes irlandaises suivent mais faiblissent et nous itou. Diane et Jean sont des aides précieuses !
Le 3ème jour nous descendons un peu jusqu’à 3550 m (c’est peu) avant de remonter vers 3670 m et l’INKA TUNNEL puis des passages tropicaux et superbes vers WINAY WAYNA, un site INCA de toute beauté et bientôt la « Porte du SOLEIL », l’INTI PUKU avec vue sur la montagne du MACHU. Dans la Vallée nous entendons la sirène du train des touristes paresseux et la ville d’AGUAS CALIENTES.

Et ce 4ème jour c’est l’apothéose, la récompense des efforts et des souffrances sous la pluie du petit matin, la vision unique sur cette ville INCA redécouverte par hasard en 1910 ! Impressionnant, unique et inoubliable.

 


Notre bain dans les eaux chaudes d’AGUAS CALIENTES a été aussi notre récompense et une détente bien méritée.
Retour à la case départ en train à 23 heures. La photo montre l’état d’épuisement des 2 « vieux » qui repassent en boucle dans leur sommeil cette belle aventure partagée avec les « trotteurs » !


MERCI à eux !
                      




Dominique et Marie-Hélène