Nous faisons escale avant l’embarquement à Ushuaia, ville de l'extrême Sud "fin del mundo” qui ressemble à un bled perdu du middle west américain avec sa rue centrale pleine de boutiques pour touristes, et qui n'est sauvée que par le diner “Chez Manu”, restaurant français où nous dégustons une excellence merlu locale.
Puis c'est la grande aventure vers le Cap Horn à bord du Stella Australis : grand vent, petite houle pour cette première nuit dans le Canal Beagle pour une arrivée a 7h du matin à l'île du Cap Horn où nous débarquons sur des zodiacs parfaitement rodés et visitons par grand vent le phare qui surveille le passage des cap horniers. Nous doublons ensuite le Cap Horn d'Est en Ouest, de l'Atlantique au Pacifique. Moment de forte intensité, sirènes de notre bateau hurlant et coupes de champagne pour tous les passagers comme le veut la tradition.
Retour dans le canal Beagle avec escale dans la baie de Wulai où nous crapahutons pour aller voir des castors importés du Canada qui détruisent la forêt chilienne et se reproduisent comme des lapins en l'absence des ours prédateurs dont ils sont la proie naturelle au Canada.
Accès mouvementé avec tangage et roulis au Detroit de Magellan pendant le dîner suivi d'une navigation nocturne plus calme et une arrivée comme prévu à 7h sur l’île Magdalena pour découvrir des milliers de petits pingouins très drôles stationnés là en attente de leur prochaine migration vers des mers plus chaudes lorsque l'hiver arrivera.
Nous débarquons le 24/12 au matin à Punta Arenas pour prendre la route immédiatement au Nord vers Puerto Natales et notre prochain hôtel où nous arrivons après 5 heures de voiture dans l'immense pampa chilienne pour dormir dans des yourtes confortables pour la nuit de Noël.
Mardi 27 nous repassons la frontière pour rentrer en Argentine et aller coucher à El Calafate où nous découvrons le superbe glacier Perrito Moreno sur lequel nous faisons un mini trek avec crampons : comme tout ce qui est argentin, il détient un record de beauté...
Ravis de ce voyage au bout du monde, nous retournons à notre vie parisienne et laissons les deux pigeons voyageurs continuer leur magnifique périple. Chacun part fêter le nouvel an de son côté, les "vieux" vont finir leur emménagement en France et la petite reprendre sa prépa quant à D&J, ils partent pour El Chalten retrouver leur vie de backpacker, troquant les hôtels pour le camping et perdre le surplus des fêtes. Un grand merci à eux deux pour cette opportunité de voyage en leur compagnie !
Bonne année à tous !
François, Armelle et Pauline