lundi 14 novembre 2011

Bref, je suis allé voir Diane et Jean en Colombie

Diane et Jean viennent de finir leur Croisière en provenance du Panama ; j’arrive de rainy London. On se retrouve tous le samedi après-midi à Cartagena, ancienne ville coloniale sur la cote Caraïbe.
Jean a réservé l’hôtel Casa Familiar; 15 euros la nuit, même confort que des chambres de prison ; je lui dis « Je suis banquier », il me dit « J’ai un budget » … La soirée est animée, cocktails au Cafe del Mar sur le haut des remparts, resto de ceviches sur la rue au son de l’alarme déréglée de la voiture voisine, boite au Miste Babilla au rythme de la salsa.
6 heures de bus pour Taganga, au nord-ouest de Cartagena ; on y rencontre des gens sympas, des gens qu’on ne peut pas sentir, et parfois les deux en même temps… Des membres de la paroisse de Santa Marta sont dans le bus, on assiste à un speech d’une heure sur Jésus par un homme en transe, impressionnant ! Une petite fille enchaine alors par le chant « Cristo es la solo solucion », sans doute un message pour Diane…
Après quelques frayeurs  dans le van pour le parc national de Tayrona, nous commençons notre randonnée. Le cadre est superbe et nous profitons de longues plages de sable blanc, entre une végétation luxuriante et la mer Caraïbe. Tout est parfait jusqu'à notre arrivée à El Cabo San Juan…
-          Diane discute (encore…) avec un étranger, un américain assez gros, mais aussi assez lourd,
-          Douches mixtes et communes, Diane retrouve son américain qui expose sa nudité devant 15 personnes, on en demandait pas tant…
-          Diner style cantine / camping,
-          Il n’y a plus de hamacs, on se rabat sur des tentes couvertes par des bâches de fortune, la nuit peut se comparer a dormir dans un sauna en portant un anorak.

Au réveil, nous sommes bien décidés à renverser la tendance, des ecohabs se trouvent a Playa Brava, situé a 3h30m de marche ; nous imaginons notre hutte de luxe, quelques langoustes sauce coco et prenons le départ. Malgré la chaleur et l’humidité, nous atteignons Pueblito, point culminant du trajet ; il ne reste plus qu’1h30m de marche sur le chemin à droite d’après le Lonely Planet, pour arriver a Play Brava. Après des traversées de rivière, des passages techniques sur des roches, un face-à-face avec un serpent et 3h30m de marche, la mer est proche et nous apercevons une plage inconnue, sans aucun doute Playa Brava !
Arrivés sur la plage, l’échec nous frappe une deuxième fois :
-          Pas d’ecohabs à l’horizon, mais quelques personnes sans maillot ; il ne s’agit pas de Playa Brava, mais de Playa Nudista !
-          Nous nous trouvons en fait à 10 min d’El Cabo San Juan, point de départ de notre randonnée 3h30m plus tôt, on a fait une boucle et il est maintenant trop tard pour rejoindre Playa Brava…
-          Diane se fait piquer par 6 abeilles, on l’asperge de vinaigre…
Retour en bateau vers Taganga, pas question de passer une nuit de plus à Cabo San Juan ! Suite aux derniers déboires, on se fait plaisir, direction Playa Grande, massage pour Diane et bon resto, on repart vers Cartagena.

Jeudi, nous prenons le bateau pour Playa Blanca, chill out sur la plage avant de repartir vers la vielle ville pour la dernière soirée. Cartagena fête ses 200 ans d’indépendance, ambiance Carnaval pour la dernière soirée ; nous assistons au défilé des prétendantes au titre de miss Colombie, quel joli pays …


Bref, je suis parti voir Diane et Jean en Colombie.

Diane, elle n’aime pas les abeilles, les trajets en bus, l’américain tout nu dans les douches, les limonades trop sucrées, mais elle aime danser avec les colombiennes, les ceviches de crevettes, discuter avec les étrangers, le voyage avec Jean.
Jean, il n’aime pas se faire avoir comme un touriste, être malade sur un bateau, les serpents, mais il aime arroser les autres de mousse pendant le carnaval, les langoustes a l’ail, demander sa route aux passants, le voyage avec Diane.
Moi, je n’aime pas les nuits sous la tente, l’odeur de certains voisins dans le bus, manquer le chemin des ecohabs, mais j’aime pousser Jean vers des hôtels mid-range, la sauce coco, retrouver des amis, l’élection de miss Colombie.

Bref, je suis parti voir Diane et Jean en Colombie, on a passé un excellent séjour dans un  superbe pays, je repars plein de bons souvenirs en tête, Diane et Jean continuent l’aventure et partent prochainement vers Medellin. Encore un grand merci à vous deux et bonne route pour la suite du voyage.
Thibault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire