lundi 30 janvier 2012

La traversée du Le Sud Lipez et le Salar

A partir de San Pedro, nous rejoignons la Bolivie en traversant le sud Lipez et le salar d'Uyuni. Nous partons à trois 4x4 avec une belle équipe, principalement des jeunes, anglais, américains, portugais, japonais, israéliens et français. On hérite tout de même du seul vieux, Yann, bien lourd, qui nous fait penser au mec des Bronzés qui se prend le volet dans le nez parce qu’il regarde soit disant les étoiles dans le refuge... à la fois par son physique mais aussi car il est toujours en décalage et donc assez horripilant.
Pendant cette traversée, nous passons d'abord par de nombreuses lagunes, un vrai festival de couleurs : lagune blanche, verte, rose remplie de flamants rose, noire, "colorada",... On fait des pauses dans chacune, on se balade et déjeunons au cul du camion face à cette belle nature. La beauté des paysages et la tranquillité qui règne dans cette immensité sont vraiment scotchantes ! Jean, qui avait déjà fait cette traversée il y a 10 ans est toujours autant fasciné.

 

Puis nous arrivons le dernier jour au Salar, le clou du spectacle, un immense désert de sel, qui parait infini. On confond le ciel qui se reflète sur ces énormes couches se sel. On a l'impression d'être au pôle Nord et de marcher sur de la glace. Pour Diane, c'est plutôt une énorme piste de danse qui s'offre à elle. Voici un petit extrait de ce que cela lui inspire...


... Et quelques jeux avec la perspective !


jeudi 26 janvier 2012

Une rencontre sympa à San Pedro de Atacama


Ce village, perdu au milieu du désert d'Atacama avec ses maisons construites en adobe est le point de départ pour visiter le désert et ses volcans. On est à plus de 2000 m d'altitude, l'air est sec et le soleil cogne très fort.
A notre arrivée, nous rencontrons un couple de français qui font le même voyage que nous sauf qu'ils se déplacent en pick up avec une cellule à l'arrière leur servant de maison et avec un enfant de 2,5 ans à croquer, Oscar. Un beau challenge ! Dès le premier soir, on fait la fermeture du restaurant et du bar. On sent rapidement qu'on s'entend bien... Nous passons du temps à échanger sur nos impressions de voyage dans la cour ombragée de l'hôtel, déjeunons ensemble, partageons nos blogs respectifs... Bref, ça glande sec entre les excursions.
La première s'apparente à un cours d'astrologie pour débutant à ciel ouvert. La pureté du ciel de San Pedro en fait un haut lieu de l'observation des étoiles et des planètes. Le guide est un français, la cinquantaine, volubile et passionné par le ciel. Grâce à d'énormes télescopes, on arrive à observer Venus, Jupiter, Orion, des nébuleuses, la croix du Sud... Une belle soirée la tête dans les étoiles !
Le lendemain, nous découvrons le magnifique paysage de la Valle de la Luna avec un très beau coucher de soleil.


Et nous terminons le 3ème jour par une baignade dans les lagunes Cejas, barbotons dans l'eau salée dans laquelle on flotte et finissons la journée par un apéro à base de Pisco Sour au bord de Los Ojos de Sal, avant de se faire un diner d'adieu.
 
Nos routes se séparent ici, nous devons partir pour le Sud Lipez en Bolivie et eux vers le Sud en Argentine. C'est dommage, nous aurions bien aimé faire un bout de chemin avec eux. Mais nous aurons certainement du plaisir à se revoir en France.


jeudi 19 janvier 2012

Salta et ses Quebradas



Après 22h de bus de BA nous voilà enfin arrivés à Salta ! La ville est remplie de touristes argentins car ce sont leurs grandes vacances et organisés comme nous sommes, nous n’avons bien évidemment pas réservé d’hôtels. Nous finissons donc dans le sous sol d’une auberge miteuse… Ce n’est pas bien grave car nous partons dès le lendemain dans les fameuses gorges du Sud.
 
 
Tandis que la plupart des touristes visitent cette partie en voiture ou en bus, nous partons à vélo, chaudement conseillés par 3 étudiants que nous avions rencontré au Pérou et qui font le tour du monde à vélo. Après plus de 3h de descente rapide sur route goudronnée au milieu du désert, nous voilà engagés sur une piste de terre des vallées Calchaquies pour 4 jours avec des haltes prévues dans les principaux villages pour se ravitailler et dormir. 
 
On longe le Rio Calchaqui et traverse des paysages incroyables : montagnes arides, aiguilles pointues (las flechas), roches rouges briques, désert, dunes, vignes, cactus… on a du mal à croire qu’ils puissent se succéder aussi rapidement ! La piste de terre rocailleuse rend l’endroit peu fréquenté mais quelle douleur à chaque arrêt lorsqu’on s’assoit ! Et ce dès le premier jour !

Les villages dans lesquels nous faisons nos étapes nous permettent de faire des rencontres atypiques. Notamment à Angastaco où nous sommes accueillis par un personnage mythique, collectionneur en tout genre : étriers, instruments de musique, cartes postales envoyés par ses clients, monnaies du monde entier... Les murs de sa maison en sont recouverts, il n'y a plus 1cm de dispo ! Il se lance dans la chansonnette et gratte pour le diner pendant que sa petite fille nous fait un show de danse ! Un grand moment arrosé du vin imbuvable de la maison concocté dans le garage...
 
 
Nous passons notre dernière étape dans les vignes de Cafayate et nous réconcilions avec le vin en goutant au fameux Torrentes, un vin blanc fruité, la spécialité de la région, vraiment excellent !

 
 
 
 
Notre tour de l'Argentine se termine ici et nous continuons notre remontée vers le Nord... Nous repassons au Chili, mais cette fois-ci dans le nord avant de poursuivre sur le sud de la Bolivie.

samedi 14 janvier 2012

Buenos Aires, impossible de ne pas aimer !

Connaissez-vous une personne qui n'a pas aimé Buenos Aires ?
Tout le monde est unanime, cette ville est très agréable à vivre.

On se croirait à la fois en Espagne pour son rythme décalée, à Paris pour l’architecture du quartier chic de Recoleta, à Londres pour son ambiance arty et les brocantes dans les quartiers qui montent de San Telmo et Palermo, à Londres pour les docks réhabilités avec ses superbes lofts et cafés branchés dans le quartier de Puerto Madero, à Naples pour le quartier populaire de la Boca et à Cuba pour ses vieilles voitures américaines. Tout cela dans une même ville !


 

On a donc flâné dans ses différents quartiers et boutiques (mais sans craquer !), lézardé au bord d’une piscine, bullé dans les parcs, assisté à des show de tango, profité des terrasses, gouté à sa gastronomie, voir en abuser, parillas, empanadas, pâtisseries au dulce de leche, vin rouge, glaces maison digne des glaces à l'italienne… qu’on a partagées avec Pierre et Sophie.



Nous repartons reposés et comblés vers le Nord du pays.