jeudi 19 janvier 2012

Salta et ses Quebradas



Après 22h de bus de BA nous voilà enfin arrivés à Salta ! La ville est remplie de touristes argentins car ce sont leurs grandes vacances et organisés comme nous sommes, nous n’avons bien évidemment pas réservé d’hôtels. Nous finissons donc dans le sous sol d’une auberge miteuse… Ce n’est pas bien grave car nous partons dès le lendemain dans les fameuses gorges du Sud.
 
 
Tandis que la plupart des touristes visitent cette partie en voiture ou en bus, nous partons à vélo, chaudement conseillés par 3 étudiants que nous avions rencontré au Pérou et qui font le tour du monde à vélo. Après plus de 3h de descente rapide sur route goudronnée au milieu du désert, nous voilà engagés sur une piste de terre des vallées Calchaquies pour 4 jours avec des haltes prévues dans les principaux villages pour se ravitailler et dormir. 
 
On longe le Rio Calchaqui et traverse des paysages incroyables : montagnes arides, aiguilles pointues (las flechas), roches rouges briques, désert, dunes, vignes, cactus… on a du mal à croire qu’ils puissent se succéder aussi rapidement ! La piste de terre rocailleuse rend l’endroit peu fréquenté mais quelle douleur à chaque arrêt lorsqu’on s’assoit ! Et ce dès le premier jour !

Les villages dans lesquels nous faisons nos étapes nous permettent de faire des rencontres atypiques. Notamment à Angastaco où nous sommes accueillis par un personnage mythique, collectionneur en tout genre : étriers, instruments de musique, cartes postales envoyés par ses clients, monnaies du monde entier... Les murs de sa maison en sont recouverts, il n'y a plus 1cm de dispo ! Il se lance dans la chansonnette et gratte pour le diner pendant que sa petite fille nous fait un show de danse ! Un grand moment arrosé du vin imbuvable de la maison concocté dans le garage...
 
 
Nous passons notre dernière étape dans les vignes de Cafayate et nous réconcilions avec le vin en goutant au fameux Torrentes, un vin blanc fruité, la spécialité de la région, vraiment excellent !

 
 
 
 
Notre tour de l'Argentine se termine ici et nous continuons notre remontée vers le Nord... Nous repassons au Chili, mais cette fois-ci dans le nord avant de poursuivre sur le sud de la Bolivie.

1 commentaire:

  1. Moi aussi, je fais collection d'étriers ! Si vous recroisez un collectionneur, pensez à moi ! Vous avez l'air en bonne forme et semblez prendre vos distances avec la France car vos messages se raréfient ! C'est plutôt bon signe !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer