lundi 12 mars 2012

La forêt amazonienne... Une destination exotique, qui peut paraître un peu inaccessible…

...Et ce n'est pas totalement faux !! Paris-Lisbonne, Lisbonne-Recife, Recife-Belem, Belem-Fortaleza, Fortaleza-Santarem, Santarem-Manaus... Nous voilà enfin dans la plus grande ville d'Amazonie, aux portes de la jungle. Quel périple ! Mais surtout quelle fête de retrouver Diane et Jean ! Heureusement une petite escale à Recife nous avait permis d'apprécier notre première caïpirinha à leur côté !

 

Après une balade dans la ville et ses environs, départ pour la jungle : un bus + un bateau + un autre bus + un autre bateau... et nous arrivons dans notre lodge, au milieu d'une végétation luxuriante. Nous avions opté pour la formule ''chambre partagée'' que nous pensions bêtement partager tous les 4, mais que nous avons partagé à 15 ! Notamment avec 3 anglais, très sympas et très originaux, une chance de les avoir dans notre groupe.
 
 
Début de l'aventure... Nous sommes là pour 5 jours et 4 nuits, et un programme chargé nous attend : grandes marches dans la jungle, ballade en canoë, pêche au piranha, rencontres avec les animaux - singes, paresseux, tarantules, et surtout exploration nocturne de caïmans -, découverte de techniques de survie dans la jungle, de la fabrication de la farine de manioc, d'artisanat local, pause sur un bar flottant pour une partie de billard inattendue, et baignade dans l'Amazone ! Quels paysages... Un vrai plongeon au cœur de la nature.

 
   

 

La jungle est connue pour son caractère humide, nous ne pouvons que confirmer : loin du crachin breton, les averses amazoniennes sont de véritables douches tropicales, qui sont venues ponctuer nos diverses activités, entrainant petites envies d'un bon feu de cheminée, mais surtout de bons fous rires. Les célèbres gloussements des cousines ont été nombreux dans la jungle ! La pluie a aussi influé sur le programme dicté par notre guide préféré Markus : ''Markus, what do we do tomorrow ? It depends on the weather !'' La jungle est également réputée pour les moustiques, à nous 4 nous approchons les 200 piqures. Jeux de carte et caipirinha ont également animés nos soirées au lodge, l'ambiance était excellente.

   

Bilan : Parfaitement coupés du monde, le dépaysement a été total. La jungle est une expérience fantastique, une aventure extraordinaire. Après un périple de nouveau folklorique, nous rejoignons Manaus. La douche chaude a été très appréciée. Pour fêter notre dernière soirée tous les 4, direction la meilleure churascaria de la ville : délicieuses viandes à foison ! Nous nous quittons le lendemain, Diane et Jean partant pour l'Equateur et les îles Galápagos. Et nous vers le Nord-Est, après la jungle, à nous la plage !

Le voyage de Diane et Jean touchant bientôt à sa fin, malheureusement pour eux mais heureusement pour nous, nous allons bientôt tous nous retrouver à Paris !
Candice et Greg
 

2 commentaires:

  1. Nous sommes contents de voir que Diane et Jean ont utilisé la moustiquaire ! Il n'est jamais trop tard pour s'en servir ! On vous avait dit que ça servirait! Le kway aussi cette semaine... Greg et Jean ? Pas trop dur d'avoir entendu glouglouser les cousines pendant une semaine ?

    RépondreSupprimer
  2. Mon ciré rouge et les moustiques = mes meilleurs amis (Candice)

    RépondreSupprimer