Le parc national des Galápagos… Qui n’en a jamais rêvé ? Un amas d’iles volcaniques pour la plupart inhabitées et par contre envahies par des animaux qui les rendent si particulières. En effet, aux Galápagos, les animaux sont rois et les humains de simples visiteurs du dimanche. C’est simple, nous n’avons jamais vu autant de bêtes exotiques et d’aussi près !!
Nous démarrons notre séjour par 2 jours sur l'île Isabela, la plus grande des îles. Au programme, snorkeling et… snorkeling ! Nous faisons entre autres une excursion pour se baigner dans des arches de lave à la recherche de nos premières tortues. Gros succès, à croire qu’elles nous attendaient !
Puis nous embarquons pour 5 jours de croisière pour pouvoir accéder à des iles plus lointaines, notamment Floreana et Espanola, qui comptent parmi les bijoux de la réserve. Nous sommes 20 à bord, un mélange de norvégiens, d’allemands, de canadiens, d’anglais et d’israéliens. Le rythme est militaire, dîner à 19h, fermeture du bar à 20h, petit déjeuner à 6h30 et déjeuner à 12h00. L’ambiance n’est pas folle mais le programme et les guides sont top. Ils nous emmènent dans des petits recoins splendides et nous font découvrir d’excellents spots de snorkeling en eau profonde…
On ne va pas énumérer tous les animaux que nous avons croisé, juste ceux qui nous ont le plus impressionnés. A terre, les tortues qui sont de la taille de shetlands pouvant atteindre 120 ans, les iguanes marins avec des têtes de dinosaure et les multicolores, les fous à pattes bleues ou à pattes rouges, les flamands roses et les colonies d'otaries se prélassant sur les plages au soleil et accueillant les visiteurs. Dans l'eau, les tortues à foison, les raies gigantesques de plusieurs sortes pouvant atteindre 5 mètres et des bancs de poissons de toutes les couleurs.
Mais le plus flippant reste notre dernière plongée autour du Kicker Rock que nous avons réalisée après la croisière. Nous savions que nous allions voir des requins mais on ne pensait pas en voir autant. Nous nous sommes retrouvés entourés par une vingtaine de requins des Galápagos et requins marteaux de plus de 4 mètres !! Il ne manquait plus que la musique des dents de la mer… Un grand moment pendant lequel on a pu ressentir une certaine solitude…Surtout Jean qui s’est fait suivre par un requin ! Avant de remonter à bord, une otarie est venue jouer avec nous pour détendre l’atmosphère, tournant autour de nous et faisant craquer les bulles.
Pour notre dernier soir dans ce paradis, on craque pour un bon restaurant seulement accessible en bateau avec une très belle terrasse dominant la baie de Puerto Ayora. Ce séjour nous a vraiment donné l’impression d’être coupés du monde et nous a permis de profiter à fond de nos derniers jours sans penser à notre retour qui se rapprocherait paraît-il à grands pas…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire